Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

Xi et Macron entendent forger un partenariat sino-français plus solide, plus stable et plus dynamique
French.china.org.cn | Mis à jour le 26. 03. 2019 | Mots clés : Xi Jinping,Emmanuel Macron


Le président chinois Xi Jinping et son homologue fran?ais Emmanuel Macron ont décidé lundi de faire aller de l'avant les relations bilatérales de haut niveau et de forger un partenariat stratégique global plus solide, plus stable et plus dynamique entre la Chine et la France à partir d'un nouveau point de départ historique.


Ce consensus s'est dégagé lors des discussions entre les deux dirigeants au palais de l'Elysée à Paris.


M. Xi a estimé que malgré les importants changements survenus dans la conjoncture mondiale, les relations sino-françaises ont toujours continué de se développer à un niveau élevé et de façon solide et stable.


Depuis l'entrée en fonction du président Macron en mai 2017, les liens bilatéraux ont atteint de nouveaux sommets en un peu moins de deux ans, avec de nombreux résultats atteints, a-t-il poursuivi.


M. Xi a noté l'importance particulière de cette année, marquée par le 55eanniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Chine-France, le 100eanniversaire du Mouvement chinois travail-études, ainsi que le 70eanniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
 

"Connaître le passé aide à juger le présent et à mieux aller de l'avant", a dit le président chinois.


Le monde est en train de connaître des changements majeurs, rarement vus depuis un siècle, et l'humanité se trouve à la croisée des chemins. La Chine, la France ainsi que l'Europe arrivent également à une étape de développement critique, selon lui.


"La Chine est disposée à travailler avec la France pour recevoir le passé en héritage et créer l'avenir, permettre à notre partenariat stratégique global étroit et durable de continuer à montrer la voie et de faire davantage de contributions historiques à l'édification d'un monde ouvert, inclusif, propre et beau qui puisse jouir d'une paix durable, d'une sécurité universelle et d'une prospérité commune", a déclaré M. Xi.



Source:Agence de presse Xinhua