Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

Chine : baisse du taux de levier de l'économie réelle pour la première fois depuis 2011
Par : Yann |  Mots clés : Chine,levier,économie réelle
French.china.org.cn | Mis à jour le 20-03-2019


Le taux de levier de l'économie réelle chinoise a enregistré sa première baisse l'année dernière depuis 2011, selon un rapport publié par l'Institut de l'économie de l'Académie chinoise des sciences sociales.


Le taux d'endettement global des foyers, des entreprises non financières et des gouvernements ont diminué à 243,7% en 2018, contre 244% il y a un an, indique le rapport.


Cette baisse fait suite à un ralentissement de la croissance des dettes en 2017, et bien qu'elle semble faible, cette baisse prouve que la période centrée sur la dette a pris fin. De 2008 à 2016, le taux de levier moyen a bondi de plus de 12% chaque année.


Le rapport attribue ce déclin à la baisse du taux de levier des entreprises, qui a perdu 4,6 points de pourcentage par rapport à un an auparavant pour s'établir à 153,6%.


Compte tenu des défis grandissants en Chine et à l'étranger, le pays a intensifié ses efforts pour atténuer les risques majeurs en faisant du contr?le de la dette une priorité absolue. Des mesures rigoureuses ont été adoptées pour contenir le système bancaire parallèle et réglementer la dette des gouvernements locaux.


Face aux pressions à la baisse imminentes, le rapport suggère aux autorités de trouver un équilibre entre le contr?le du levier et la stabilisation de la croissance, à travers des mesures telles que l'augmentation des obligations du gouvernement central et la poursuite des réformes structurelles.

 


Source: Agence de presse Xinhua