Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

La baisse de la TVA dans l’industrie manufacturière revêt une grande importance pour les entreprises
French.china.org.cn | Mis à jour le 06. 03. 2019 | Mots clés : réforme de la TVA,APN


Le 5 mars, la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN) a été officiellement inaugurée à Beijing. Dans le Rapport de travail du gouvernement, plus précisément dans le passage relatif à l’approfondissement de la réforme de la TVA, il est clairement indiqué que " le taux actuel de 16% d’imposition applicable à des secteurs tels que l’industrie manufacturière sera abaissé à 13% ". Que signifie cette réduction de trois points de pourcentage " Dans le " passage des ministres ", ouvert après la cérémonie d’ouverture de la session, le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information Miao Wei a donné une interprétation exhaustive de cette mesure politique visant à soutenir le développement de l’industrie manufacturière.


Selon M. Miao, dans les discussions portant sur le taux de la TVA de l’industrie manufacturière, certains estiment qu’il ne pourrait être réduit que d’un point, car une réduction trop importante aurait un impact trop fort sur la croissance des recettes financières, tandis que d’autres pensent que la réduction pourrait être plus importante. Miao Wei a indiqué aux médias que la décision d’une réduction de trois points l’a fortement surpris. Il a souligné que le rapport de travail du gouvernement avait proposé de réduire davantage les cotisations à la sécurité sociale et le coût de l’électricité pour l’industrie manufacturière. " Toutes ces mesures ont suscité de très bonnes prévisions pour le développement de l’industrie manufacturière en Chine, et représentent un soutien vigoureux permettant aux entreprises manufacturières de surmonter les difficultés ".


Liu Hanyuan, représentant de l’APN et président du Conseil d’administration du Groupe Tongwei, a déclaré dans une interview accordée à China.org.cn que la réduction effective des prélèvements obligatoires permettrait aux entreprises manufacturières nationales de mieux valoriser leurs avantages et contribuerait à améliorer la compétitivité à long terme de l’ensemble des entreprises manufacturières chinoises.


" La forte réduction des prélèvements obligatoires évoquée dans le présent rapport de travail du gouvernement est une bonne nouvelle pour les entreprises ", a ainsi affirmé Xia Wenyong, représentant de l’APN et secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le Groupe métallurgique Xinyu, à un journaliste de China.org.cn. " Le rapport de travail du gouvernement a également évoqué une mise en oeuvre globale dans le secteur manufacturier de la politique préférentielle sur l’accélération de l’amortissement des biens immobiliers, ce qui constitue également une politique particulièrement favorable. Nous comptons sur sa mise en oeuvre dans l’espoir qu’elle sera lancée au plus tôt cette année ", a ajouté M. Xia.

 


Source:china.org.cn