Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

La coopération sino-américaine est la ?" meilleure option " pour tous
French.china.org.cn | Mis à jour le 03. 03. 2019 | Mots clés : CCPPC
 

La signature d'un accord commercial bénéfique le plus tôt possible profitera non seulement à la Chine et aux états-Unis, mais sera également bénéfique pour l'économie mondiale, a déclaré le 1er mars un porte-parole du principal organe consultatif politique chinois.


Selon Guo Weimin, porte-parole de la deuxième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) qui s’est exprimé lors d'un point de presse, les deux pays ont fait des progrès substantiels dans leurs négociations commerciales sur des questions spécifiques telles que les transferts de technologie, la protection des droits de propriété intellectuelle, les barrières non tarifaires, le secteur des services, l'agriculture et les taux de change.
La réunion a eu lieu dans la perspective de la session annuelle du Comité national de la CCPPC, qui débute ce dimanche 2 mars.


Les deux pays vont continuer à renforcer la communication conformément aux orientations du consensus auquel sont parvenus les deux chefs d'état et feront progresser conjointement les travaux de la prochaine étape, a déclaré M. Guo.


La Chine et les états-Unis ont conclu le 24 février à Washington leur septième cycle de négociations commerciales de haut niveau, qui ont généré des progrès positifs après un conflit commercial bilatéral qui dure depuis plusieurs mois.


Beijing et Washington partagent " plus d'intérêts communs que de différends et plus de coopération que de frictions ", a affirmé M. Guo, qui a ajouté que l'expérience avait prouvé que les deux pays tiraient profit de la coopération et perdaient de la confrontation. " La coopération est la meilleure option pour les deux parties ", a-t-il dit.


Par ailleurs, a rappelé M. Guo, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et deux plus grandes économies du monde, la Chine et les états-Unis assument une responsabilité particulièrement importante dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité mondiales et dans la promotion du développement et de la prospérité mondiaux tout en partageant les mêmes intérêts.


Selon M. Guo, les relations sino-américaines en sont à une étape cruciale, ajoutant que le maintien d'un développement sain et régulier des relations bilatérales était conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, ainsi qu'aux attentes universelles de la communauté internationale.


Les parties doivent faire des efforts communs pour élargir leur coopération sur la base du bénéfice mutuel, gérer leurs différences sur la base du respect mutuel et faire progresser les relations bilatérales sur la base de la coordination, de la coopération et de la stabilité, de manière à ce que leur coopération profite aux deux pays et plus largement au monde, a encore dit M. Guo.


Toujours le 1er mars, la Commission des droits de douane du Conseil des Affaires d'état -le gouvernement chinois- a déclaré dans un communiqué qu'elle était au courant de l'annonce faite par le bureau du représentant américain au Commerce de reporter une hausse prévue de droits de douanes de 200 milliards de dollars sur les importations chinoises et de maintenir le taux à 10% jusqu'à nouvel ordre.


Le gouvernement américain avait prévu de porter à 25% les droits de douane de 10% appliqués aux importations chinoises à compter du 1er mars. La Commission s'est félicitée de la mesure prise par les états-Unis.

 

 


Source:china.org.cn