Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

La tendance à la hausse de la consommation intérieure reste forte
Par : Vivienne |  Mots clés : CNDR,consommation
French.china.org.cn | Mis à jour le 30-01-2019


L'augmentation de la consommation en Chine s'accélère, en dépit de quelques chiffres à la baisse en 2018, a indiqué mardi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), principal planificateur économique de la Chine.

Le marché de la consommation s'est amélioré et s’est élargi en 2018, et la consommation intérieure est restée le principal moteur de la croissance économique, a déclaré Liu Yunan, un responsable de la CNDR.

Cependant, les chiffres des ventes au détail ont montré certaines fluctuations l’année dernière, notamment dans l’industrie automobile, qui a enregistré son taux de croissance le plus faible depuis de nombreuses années. Le ralentissement général de la consommation automobile a été un facteur important du ralentissement de la croissance de la consommation, a affirmé M. Liu, notant que l'industrie automobile avait entraîné une baisse de 0,8% des ventes totales au détail en 2018.

Malgré ce récent ralentissement, le secteur de l’industrie automobile en Chine présente encore un potentiel de croissance considérable. M. Liu a indiqué qu’il y avait actuellement 170 voitures pour 1000 habitants en Chine, loin derrière les 800 voitures pour 1000 habitants aux Etats-Unis et des plus de 500 pour 1000 au Japon et en Europe.

La plupart des subventions gouvernementales seront réservées à l'innovation et à la production de véhicules à énergies nouvelles, avec 1,5 million de ces véhicules qui devraient être produits en 2019 selon les prévisions, a déclaré M. Liu.

La CNDR, avec neuf autres organes gouvernementaux, a publié mardi un plan visant à stimuler le marché de la consommation en 2019. Ce plan fait de l'industrie automobile un objectif clé des subventions gouvernementales pour tenter de stabiliser la croissance de la consommation du pays.

Liu Xuezhi, analyste à la Bank of Communications, a fait remarquer que le défi actuel de la modernisation du marché de la consommation réside dans la pénurie de fournisseurs. Des disparités sont apparues entre l'offre actuelle et la demande de produits et de services de meilleure qualité et plus personnalisés dans les industries traditionnelles et émergentes, ce qui pose de nouveaux défis à la capacité d'innovation et à la productivité de ces industries.

Outre les subventions pour les nouvelles technologies et l'innovation, les décideurs politiques devraient également encourager la mise en place d'un environnement propice à une concurrence plus équitable, a indiqué M. Liu au Global Times.


Source:china.org.cn