Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

Le marché des changes chinois devrait probablement rester stable cette année
Par : Yann |  Mots clés : changes

French.china.org.cn | Mis à jour le 19-01-2019


Selon Wang Chunying, porte-parole de l'Administration d'Etat des changes, la résilience de l'économie chinoise, l'ouverture en cours et l'amélioration considérable du marché des changes contribueront à stabiliser le yuan. " Les récentes fluctuations monétaires ont été bénéfiques pour les attentes diverses et rationnelles du marché ", a-t-elle déclaré.


Elle estime par ailleurs qu'un ralentissement probable du rythme de la hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine et une hausse plus faible du billet vert contribueront également à stabiliser le marché des changes de la Chine. " Nous utiliserons des mesures anticycliques basées sur le marché pour réguler les fluctuations du marché des changes du pays ", a précisé Mme Wang.


L'année dernière, la Chine a atteint un équilibre de base de sa balance des paiements internationaux et un excédent rationnel du compte courant, ce qui a permis de compenser un déficit du compte financier hors réserve. Bien que le compte courant ait été déficitaire au premier trimestre, il a toutefois été suivi d'un excédent au deuxième trimestre, une tendance qui s'est étendue aux deux trimestres restants, a encore dit l'Administration.
Le régulateur a exprimé sa confiance dans le fait que les paiements internationaux de la Chine se poursuivront de manière équilibrée, compte tenu des bonnes performances de son compte courant et de " la marge de manoeuvre assez grande " pour que le pays puisse attirer des capitaux à moyen et long terme. Le solde du compte courant de la Chine restera à des niveaux rationnels, la modernisation du secteur manufacturier ayant contribué à améliorer sa compétitivité mondiale et les habitudes de consommation transfrontalière des Chinois devenant plus rationnelles.
De même, d'après le régulateur, les flux de capitaux en Chine devraient augmenter, en particulier les entrées directes et les investissements en valeurs mobilières.


" La proportion des investissements étrangers sur les marchés des capitaux nationaux est faible. De nouvelles politiques aideront à ouvrir davantage les marchés des capitaux et faciliteront les investissements étrangers. La Chine deviendra une destination importante pour les capitaux internationaux ", a affirmé Mme Wang. Ces politiques, a-t-elle précisé, comprennent un élargissement accru de l'accès aux marchés, le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle, la facilitation des échanges et des investissements et une plus grande ouverture des marchés des capitaux.


Par ailleurs, a-t-elle dit, " l'Administration d'Etat des changes optimisera les services de gestion des changes afin de promouvoir davantage la libéralisation et la facilitation des échanges et des investissements ".
Enfin, l’Administration renforcera également l’ouverture bilatérale du marché des changes cette année, enrichissant davantage les outils de négociation et élargissant le champ des entités de négociation. Outre l’approfondissement de la réforme et de l’ouverture de la gestion des changes, elle s’attachera également à améliorer sa capacité à prévenir et à résoudre les risques liés aux flux de capitaux transfrontaliers.
 

 


Source:china.org.cn