Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

Chine : 3072,7 milliards de dollars de réserves en devises à la fin de 2018
Par : Yann |  Mots clés : devises,
French.china.org.cn | Mis à jour le 08-01-2019


Selon les données publiées le 7 janvier par l’Administration nationale des changes (ANC) de Chine, les réserves en devises du pays s’élevaient à 3072,7 milliards de dollars à la fin de décembre 2018, enregistrant une croissance de 11 milliards de dollars - ou de 0,4% - par rapport à la fin du mois de novembre.


Plus concrètement, la balance internationale du pays a pu maintenir son équilibre en décembre, comme sur le marché des changes, a annoncé Wang Chunying, porte-parole de l’ANC. Parallèlement, les taux de change entre les autres devises et le dollar américain ainsi que les cours des principaux bons du Trésor ont légèrement rebondi à la fin de 2018, contribuant ainsi à la croissance des réserves en devises de la Chine.


" La dépréciation du dollar et la montée des cours des actifs ont tous eu des impacts sur la structure et la taille des réserves en devises de notre pays ", a souligné Guan Tao, chercheur dans le cadre du forum China Finance 40 (CF 40).


D’après M. Guan, les facteurs d’évaluation mis à part, la valeur absolue des réserves en devises de la Chine a également connu une augmentation au cours des trois premiers trimestres de 2018.


" Au cours de l’année 2018, les réserves en devises ont maintenu un équilibre général en dépit d’une volatilité plut?t forte ", a indiqué Wang Chunying. Et d’ajouter que dans un contexte de croissance déséquilibrée et d’instabilité financière globale, le développement persistant de l’économie chinoise, la stabilité générale des taux de change du yuan, la prévision stable du marché et l’équilibre de la balance internationale ont tous joué un rôle pour maintenir les réserves en devises de la Chine à un niveau stable.



Source:french.china.org.cn