Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

La Chine réduira ou éliminera les droits de douane sur certaines importations et exportations en 2019
Par : LIANG Chen |  Mots clés : Chine-droit de douane
French.china.org.cn | Mis à jour le 24-12-2018


La Chine abaissera ou supprimera les droits de douane sur les importations et exportations de certains articles à partir de 2019, dans le cadre d'une série d'ajustements tarifaires annoncés lundi, alors que le pays ouvre davantage son économie.

Pour augmenter les importations, plus de 700 articles feront l'objet de contingents tarifaires à partir du 1er janvier, et les droits de douane sur les matières premières de certains médicaments seront supprimés, a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué publié en ligne.

Les droits de douane sur certaines importations de fourrures seront réduits, tandis que des contingents tarifaires relativement bas continueront d'être imposés sur des équipements de pointe très demandés, tels que les moteurs d'aéronefs et les produits de ressources comme les aliments naturels pour animaux, selon le ministère.

Les droits d'exportation sur des produits tels que les engrais chimiques et le minerai de fer seront supprimés, selon le communiqué.

La Chine appliquera également des droits de douane conventionnels sur les produits provenant de 23 pays et régions, y compris une réduction supplémentaire des droits de douane dans le cadre d'accords de libre-échange entre la Chine et les pays concernés, a ajouté le ministère. Cela entra?nera une baisse des droits de douane avec les partenaires commerciaux comme la Nouvelle-Zélande, le Pérou et le Costa Rica.

La démarche vise à soutenir l'initiative "la Ceinture et la Route" et le développement des zones de libre-échange, à accélérer la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays concernés et à créer des conditions extérieures favorables au développement sain et stable de l'économie à long terme, a déclaré le ministère.

Les marchandises introduites depuis les régions de Hong Kong et de Macao vers la partie continentale de la Chine bénéficieront de droits de douane nuls dans le cadre d'accords pertinents sur le commerce de marchandises.

Les taux de droits préférentiels avec le Bangladesh et le Laos dans le cadre de l'Accord commercial Asie-Pacifique seront ajustés, et les taux des droits de la nation la plus favorisée (NPF) seront abaissés.

La Chine réduira également les taux NPF de 298 articles de technologies de l'information à partir du 1er juillet 2019, a indiqué le ministère.

Dans le but d'ouvrir plus largement son économie, la Chine a abaissé les droits de douane sur une gamme de produits allant des médicaments aux véhicules en 2018, le niveau général des droits étant passé de 9,8% à 7,5%.


Source: Agence de presse Xinhua