Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

La " croissance miracle " du commerce extérieur de la Chine au cours des 40 dernières années
le Quotidien du Peuple en ligne | 21.12.2018


Au cours des 40 dernières années de réforme et d'ouverture, le commerce extérieur de la Chine a été multiplié par 198 pour devenir l'un des principaux moteurs de la croissance du commerce mondial, a annoncé le 20 décembre Zou Zhiwu, directeur adjoint de l'Administration générale des douanes.


Toutes les cinq minutes, quelque 290 millions de yuans (42 millions de dollars) de marchandises transitent par les douanes chinoises, 4 cargos internationaux partent ou arrivent et 9 vols internationaux arrivent ou partent de Chine, autant de signes de l'essor de son commerce extérieur.
Le commerce extérieur de la Chine a connu une " croissance miracle " au cours des 40 dernières années : la croissance annuelle moyenne a été de 14,5%, tandis que sa part dans le commerce mondial est passée de moins de 0,8% à plus de 11% aujourd'hui.


Selon M. Zou, la part de marché de la Chine sur 1 400 produits à l'exportation occupe la première place dans le monde, fournissant près de 200 millions d'emplois, directement ou indirectement.


Par ailleurs, a-t-il souligné, la qualité s'est également améliorée à mesure que le commerce extérieur de la Chine s'est développé. Les produits mécaniques et électriques ont remplacé les textiles et les vêtements de 1995 et sont ainsi devenus la principale catégorie de produits exportés, ce qui montre que la Chine est passée de l'exportation de produits à forte intensité en main-d'oeuvre à des produits à forte intensité en capital.
Parallèlement, les entreprises privées sont devenues des acteurs majeurs du commerce extérieur de la Chine, avec un taux de croissance annuel de 12,8% de 2008 à 2017.