Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

La France veut exporter plus de fruits et légumes vers la Chine
French.china.org.cn | Mis à jour le 19. 11. 2018 | Mots clés : échalote,Interfel,baby-kiwi,CIIE,Didier Guillaume


On a tendance à croire que des produits " Made in France " sont très présents sur le marché chinois, des vêtements aux cosmétiques en passant par les produits électroménagers. Ce n’est en fait pas le cas pour les fruits et légumes fran?ais.


" A ce jour, seuls deux fruits peuvent être exportés de France vers la Chine : la pomme et le kiwi. C’est peu, hélas ", s’est exclamé Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Chine, lors de l’évènement " European Rendez-vous " qui a eu lieu le 16 novembre à la résidence de France à Beijing, pour la promotion des fruits et légumes français. " Mais des demandes d’ouverture de marché ont été déposées ces dernières années auprès des autorités chinoises, pour l’exportation de l’échalote, du baby-kiwi et du ma?s à éclater. Une bonne nouvelle vient de tomber : l’administration des douanes chinoises (GACC) a autorisé l’exportation de l’échalote française vers la Chine, mercredi 7 novembre, au lendemain de la rencontre à Shanghai, en marge de la CIIE, entre le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume et le ministre de la GACC, Ni Yuefeng ", s’est réjoui l’ambassadeur.


Le dossier sur l’échalote avait été mis sur la table il y a cinq ans, a fait savoir Daniel Soares, responsable marketing international d’Interprofession des fruits et légumes (Interfel). Selon lui, l’échalote est un produit très apprécié par les chefs, notamment dans la cuisine gastronomique. Des promotions, telles que des ateliers culinaires, seront d’ailleurs prochainement organisées pour faire conna?tre le bulbe au grand public chinois.


Une délégation d’experts chinois se rendra en France au printemps prochain et les deux pays signeront alors un protocole phytosanitaire pour l’exportation du baby-kiwi fran?ais. " C’est un produit que les Chinois vont adorer ", a prédit Daniel Soares.

 


Source:china.org.cn