Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

L'accord d'investissement Chine-UE contribue à la reprise économique mondiale
Par : Laura |  Mots clés : Chine,UE,accord
French.china.org.cn | Mis à jour le 31-12-2020


La Chine et l'Union européenne ont achevé les négociations d'un accord d'investissement comme prévu, ce qui constitue une étape importante dans le développement des relations Chine-UE, a déclaré jeudi un responsable chinois du commerce.

"L'accord d'investissement est bénéfique pour la Chine, l'UE et le monde. Il est d'une grande importance et aura un impact considérable", a déclaré dans une interview Li Chenggang, ministre assistant du Commerce.

L'accord d'investissement, annoncé mercredi par les deux parties après sept ans de négociations, est un résultat durement acquis.

La Chine et l'UE ont tenu 35 cycles de négociations depuis 2013. Cette année, les deux parties ont surmonté les impacts négatifs de la pandémie du COVID-19 et ont achevé les négociations comme prévu.

Au cours des négociations, la Chine et l'UE ont pris des engagements en matière d'accès aux marchés de haut niveau, ont formulé des règles équilibrées et complètes pour une concurrence loyale, et ont renforcé leurs engagements en faveur du développement durable, a déclaré M. Li.

Notant que cette année marque le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'UE, M. Li a déclaré que l'accord créerait davantage d'opportunités pour la coopération Chine-UE, apportera des avantages tangibles aux entreprises des deux côtés et renforcera la confiance politique mutuelle.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et du ralentissement économique mondial, l'achèvement des négociations de l'accord d'investissement fait partie des actions concrètes que la Chine et l'UE ont prises pour batir une économie mondiale ouverte et maintenir le système commercial multilatéral, a indiqué M. Li.

Cela aidera également à stabiliser et à faciliter les cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales et à donner un élan à la reprise économique mondiale, a-t-il ajouté.
 


Source: Agence de presse Xinhua