Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

La Chine va améliorer les services gouvernementaux et soutenir les entreprises
French.china.org.cn | Mis à jour le 14. 10. 2020 | Mots clés : FMI ,PIB


Le FMI prévoit que le PIB de la Chine augmentera de 1,9% en 2020, une hausse comparé à ses prévisions de 1% publiées en juin, évoquant une reprise plus rapide que prévu dans le pays.

La Chine sera la seule grande économie à connaître une croissance positive cette année, selon le dernier rapport du FMI publié en octobre.

Le rapport prévoit que la croissance économique chinoise atteindra 8,2% en 2021, une prévision inchangée par rapport aux perspectives du mois de juin.

Des économistes récemment interrogés par le Global Times ont avancé que l'économie chinoise devrait croître de 6% au troisième et au quatrième trimestre, le chiffre pour l'année entière se maintenant selon eux autour de 2,5%.

Alors que la Chine s'oriente vers un nouveau modèle de développement axé sur l'économie intérieure, ce que certains analystes ont qualifié de " circulation interne ", la consommation devrait devenir un moteur majeur de l'économie à partir du trimestre en cours.

Le commerce mondial a commencé à se redresser en juin, alors que les confinements dans les principales économies ont été allégés. Le FMI a affirmé que la Chine était un contributeur important à cette tendance.

Les exportations chinoises ont bondi de 10,2% en glissement annuel pour atteindre 5000 milliards de yuans (742 milliards de dollars) au troisième trimestre, tandis que les importations ont augmenté de 4,3% pour atteindre 3880 milliards de yuans, ont montré mardi les données de l'Administration générale des douanes chinoise.

Dans son rapport, le FMI prévoit que l'économie mondiale se contractera de 4,4% en 2020, ce qui est une contraction moins sévère que dans son dernier rapport, car l'activité a commencé à s'améliorer plus tôt que prévu après l’allégement des confinements dans les économies avancées en mai et en juin.

Pourtant, le FMI a averti que la longue remontée de l'économie mondiale vers des niveaux d'activité égaux à ceux d’avant la pandémie " reste sujette à des revers ". Le rapport prévoit que l'économie américaine devrait se contracter de 5,8% cette année, celle de l'Allemagne de 6,0% et celle de l'Inde de 10,3%.
 


Source:china.org.cn