Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

 
 
 
     

 

Chine : l'IPC en hausse de 0,2% en décembre
Par : Laura |  Mots clés : Chine,IPC
French.china.org.cn | Mis à jour le 11-01-2021


L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 0,2% sur un an en décembre, contre une baisse de 0,5% en novembre, a annoncé lundi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

L'IPC a progressé de 0,7% en base mensuelle, contre une baisse de 0,6% en novembre.

Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 1,2% en glissement annuel en décembre, après avoir rapporté une baisse de 2% en novembre, contribuant à environ 0,26 point de pourcentage à l'augmentation de l'IPC, a déclaré Dong Lijuan, statisticienne supérieure du BES.

La croissance de la demande des consommateurs, l'augmentation des coûts et les conditions météorologiques spéciales sont les principaux facteurs qui ont poussé l'IPC à revenir dans un territoire positif, selon Mme Dong.

Les prix des légumes et des fruits ont augmenté de 6,5% en glissement annuel en décembre, tandis que ceux du boeuf et du mouton ont progressé de 4,6% par rapport à l'année précédente.

En 2020, l'IPC de la Chine a augmenté de 2,5% en glissement annuel, restant dans les limites de l'objectif annuel d'environ 3,5% fixé par le gouvernement.

Source: Agence de presse Xinhua