Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 

Actualités

 
     
 
 
     
 

La Chine optimisera le contrôle sur les exportations de terres rares et facilitera le commerce légitime (ministère du Commerce)
French.china.org.cn | Mis à jour le 17-10-2025


La Chine optimisera continuellement les procédures de délivrance des licences et réduira les délais d'examen dans la mise en œuvre de ses récents contrôles sur les exportations de terres rares et envisagera activement des mesures de facilitation pour promouvoir efficacement le commerce légitime, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère du Commerce lors d'une conférence de presse.

Les récentes mesures de contrôle sur les exportations représentent un effort normal du gouvernement chinois visant à améliorer son système de contrôle des exportations conformément aux lois et règlements et ne visent aucun pays ou région spécifique, selon la porte-parole du ministère, He Yongqian.

"Toutes les demandes d'exportation conformes destinées à un usage civil seront approuvées", a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que ces contrôles constituaient une pratique légitime visant à empêcher l'utilisation illégale des terres rares, comme dans les armes de destruction massive, assurant ainsi la sécurité nationale de la Chine et la sécurité commune mondiale.

La Chine avait notifié les pays et régions concernés avant d'annoncer ces mesures de contrôle, et elle est actuellement en communication avec les parties concernées sur leur facilitation, selon la porte-parole.

La Chine exprime sa forte insatisfaction et sa ferme opposition face à une série de mesures restrictives prises par les Etats-Unis, y compris leur annonce récente d'une nouvelle règle élargissant les restrictions à l'exportation de leur "liste d'entités", ainsi qu'une mesure imposant des frais portuaires supplémentaires aux navires chinois à la suite d'une enquête menée au titre de la section 301, a-t-elle déclaré. La Chine exhorte les Etats-Unis à corriger immédiatement leurs pratiques erronées, a-t-elle ajouté.

Elle a noté que l'enquête menée au titre de la section 301 et les mesures restrictives ciblant le secteur chinois de la construction navale, entre autres industries, étaient des exemples typiques de pratiques unilatéralistes et protectionnistes. Ces actions feront non seulement peser des préjudices sur les industries chinoises concernées, mais augmenteront également l'inflation aux Etats-Unis, porteront atteinte à la compétitivité de leurs ports et nuiront à l'emploi.

De telles mesures ont perturbé la stabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale et semé le chaos dans le secteur du transport maritime international, a déclaré Mme He, soulignant que les contre-mesures correspondantes de la Chine étaient des actions défensives prises par nécessité et visant à préserver des conditions équitables sur les marchés mondiaux du transport maritime et de la construction navale.

Elle a rappelé qu'après les pourparlers économiques et commerciaux de Madrid, la partie américaine, ignorant les dissuasions répétées de la Chine, avait introduit en un peu plus de 20 jours 20 mesures pour réprimer la Chine, portant gravement atteinte aux intérêts chinois et perturbant l'atmosphère des pourparlers économiques et commerciaux entre les deux parties.

La Chine est fortement mécontente de la série de mesures prises par Washington et s'y oppose fermement, a noté la porte-parole, ajoutant qu'elle espérait voir la partie américaine chérir les résultats des pourparlers économiques et commerciaux et corriger immédiatement ses actions erronées. La Chine est prête à traiter de manière appropriée les préoccupations de chacun par un dialogue d'égal à égal et sur la base du respect mutuel avec la partie américaine.

Source: Agence de presse Xinhua